Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prague choisira le fournisseur de petits réacteurs nucléaires d'ici fin 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2024 à 17:56

Le groupe énergétique public tchèque CEZ a annoncé mardi qu'il aurait choisie d'ici la fin de l'année un partenaire pour fournir et faire fonctionner jusqu'à dix petits réacteurs nucléaires (SMR).

La centrale nucléaire de Temelin, en République tchèque (illustration) ( AFP / RADEK MICA )

La centrale nucléaire de Temelin, en République tchèque (illustration) ( AFP / RADEK MICA )

La compagnie a le choix entre le géant américain Westinghouse, le groupe américano-japonais GE Hitachi et le britannique Rolls-Royce, a indiqué à l'AFP Ladislav Kriz, porte-parole de CEZ.

L'entreprise française "EDF était également en lice, mais elle s'est retirée en janvier car elle a décidé de changer de technologie", a déclaré M. Kriz.

Il a ajouté que CEZ prévoyait d'installer jusqu'à dix SMR d'ici 2050.

Le groupe tchèque, qui exploite les centrales nucléaires de Temelin et de Dukovany dans le sud du pays, avait annoncé l'an dernier qu'il prévoyait de lancer son premier SMR à Temelin en 2032.

Par rapport aux réacteurs nucléaires conventionnels, les SMR sont relativement simples à construire, car leurs systèmes et leurs composants peuvent être assemblés en usine et transportés en tant qu'unité complète sur un site pour y être installés.

Ils sont également plus abordables que les réacteurs de grande puissance et présentent un faible risque d'accident grave.

L'énergie nucléaire produite à Temelin et à Dukovany représente environ 30% de la production totale d'électricité en République tchèque, membre de l'UE fort de 10,9 millions d'habitants.

Cette part devrait passer à 50% avec la fermeture progressive des centrales au charbon, dans le cadre d'une transformation énergétique vers des ressources plus vertes.

En juillet, CEZ a annoncé qu'il avait choisi le géant sud-coréen de l'énergie KHNP pour construire deux unités nucléaires conventionnelles d'une valeur de près de neuf milliards de dollars à Dukovany.

A l'issu d'un appel d'offres, KHNP a battu EDF, alors que Westinghouse avait été écarté plus tôt en raison de lacunes dans son offre.

Westinghouse et EDF ont récemment fait appel du résultat auprès de l'Office tchèque pour la concurrence.

Le gouvernement tchèque prévoit que le premier nouveau réacteur KHNP sera mis à l'essai en 2036.

2 commentaires

  • 10 septembre 18:29

    Ce que l'on paye aujourd'hui, c'est le passage d'Anne Lauvergeon à la tête du nucléaire français et la création d'AREVA en 2002. On a abandonné les projets de SMR (Altea) pour se concentrer sur d'énormes engins (Flamenville) qui ne fonctionne toujours pas. La folie des grandeurs a mis a mal le programme français, hélas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires